L’écosystème de la DeFi se divise principalement en deux grandes familles qui sont les exchanges décentralisés (ou DEX) et les plateformes de prêt. A elles seules elles réunissent près de 80% des fonds investis dans la DeFi.
Faisons ensemble un tour d’horizon de cet écosystème.
MakerDAO est l’un des principaux acteurs de la finance décentralisée. Lancé en 2016, suite à une vente de token très confidentielle et réservée à quelques fonds et aux membres de la communauté qui s’était réunie autour du projet.
MakerDAO est une organisation qui développe une technologie pour l'emprunt, l'épargne et une cryptomonnaie stable sur Ethereum. Elle a créé un protocole permettant à toute personne de se prêter de l'argent sous la forme d'une pièce de monnaie stable appelée DAI. En bloquant une certaine quantité d'ETH dans les smart contracts de MakerDAO, les utilisateurs peuvent créer une certaine quantité de DAI - plus l'ETH est bloqué, plus il est possible de créer des DAI. Lorsque les utilisateurs sont prêts à débloquer leur ETH, qui sert de garantie pour leur prêt DAI, ils remboursent simplement le prêt ainsi que les frais éventuels.
Compound Finance est un protocole de taux d'intérêt décentralisé, géré par des algorithmes, pour prêter et emprunter des cryptomonnaies. C'est une plateforme où les utilisateurs peuvent prêter des cryptomonnaies en garantie, pour emprunter des cryptoactifs sur la base de taux d'intérêt fixés par l'offre et la demande en temps réel.
Le processus d'obtention d'intérêts ou d'emprunt d'actifs contre votre garantie est assez simple.
Le Compound a déjà fait l'objet d'un audit et d'une vérification formelle. Depuis mai 2020, le Compound a adopté une gouvernance communautaire. Les détenteurs du jeton COMP et leurs délégués débattent, proposent et votent sur toutes les modifications apportées à la plateforme.
Aave est un protocole open source permettant la création de marchés monétaires décentralisés. Les utilisateurs peuvent percevoir des intérêts sur les dépôts en cryptomonnaies et emprunter des cryptoactifs.
BinanceDEX est une plateforme d’échange décentralisée où vous êtes maître de votre portefeuille (en détenant vos clés privées). Grâce à cette plateforme vous pouvez acheter et vendre des cryptomonnaies comme bon vous semble.
BinanceDEX est facile d’utilisation offrant la sécurité et la transparence à ses utilisateurs. Attention, votre portefeuille est sous votre responsabilité.
Uniswap est un protocole très populaire sur Ethereum permettant d'échanger des jetons ERC20.
Il utilise des équations qui fixent et équilibrent automatiquement la valeur de chaque token en fonction de la demande.
La liquidité nécessaire aux échanges est apportée par les utilisateurs volontaires en échange d'une partie de la commission Uniswap sur chaque transaction.
L'idée première des échanges décentralisés est de supprimer les tiers, tels que les services agissant comme intermédiaire.
Monolith est définit comme étant “une alternative décentralisée de services bancaires”.
Elle est une solution de paiement à l’aide d’un wallet Ethereum, d’une carte de paiement visa et d’un token, le Monolith (TKN). Le wallet n'est pas custodial, ce qui signifie que vous êtes responsable de vos Ethers et autres tokens.
Argent à un wallet Ethereum faisant abstraction des complexités des cryptomonnaies pour créer une expérience utilisateur simple qui ressemble à une application bancaire mobile classique.
Argent est un portefeuille non custodial doté d'un mécanisme de récupération unique connu sous le nom de "Argent Guardians". Cela signifie que les utilisateurs n'ont plus besoin de mémoriser de longues phrases de recouvrement ou de sauvegarder leurs clés privées pour assurer la sécurité de leurs fonds.
Les protocoles cités précédemment ne sont qu’une infime partie de ce qui existe aujourd’hui sur la finance décentralisée. Nous vous proposons cette bonne cartographie de l’écosystème proposée par The Block sur Ethereum:
Mais encore une fois, cette cartographie est incomplète: la DeFi va au delà d’Ethereum. Que ce soit sur les blockchain à EVM comme la BSC, polygon, avalanche... qui possèdent leurs protocoles ressemblant, il y a maintenant sur toutes les blockchains des protocoles DeFi. C’est une application des blockchains très populaire depuis deux ans qui s’est fortement développée, sur Tezos, Solana, Elrond et même Polkadot.
Quel est l'avenir pour la DeFi ?
Il est possible que le système financier actuel s'effondre sous son propre poids ou sous l'effet d'une poussée suffisamment forte de l'extérieur. Mais il est également clair que la plupart des gens ne souhaitent pas un changement radical. Ils sont à l'aise avec et ne connaissent pas d'autre mode de vie.
La DeFi est considérée comme la solution qui vient répondre aux lacunes et limitations du système actuel. Aujourd’hui, cet écosystème est considéré parmi l'un des principaux cas d’usage sur la Blockchain Ethereum (ou autre). Avec une adoption plus large et des éventuelles améliorations, les gens pourraient être en mesure de gérer leur vie financière uniquement par le biais d'applications Décentralisées.
Malgré la quantité de nouvelles applications dans la DeFi, les projets ont du mal à s'imposer au-delà des utilisateurs déjà familiarisés avec la blockchain et Ethereum.
Pour combler le fossé entre la théorie et la pratique, la DeFi doit encore surmonter ses principaux obstacles : La faible liquidité, l'accessibilité et l'absence d'intuition, l'inefficacité du capital, les risques cachés et la réglementation.
L'open finance sera peut être la prochaine grande étape dans la société humaine. Nos systèmes financiers ont été détournés de leur objectif initial au fil du temps, et sont maintenant utilisés pour servir de nombreux autres objectifs auxquels ils n'ont jamais été destinés.
A long terme, l'open finance permettra de mettre en place un système financier évolutif et décentralisé.
Le parcours DeFi d’alyra est beaucoup plus complet à ce sujet, nous nous devons commencer à développer!