La Finance Décentralisée (ou DeFi pour Decentralized Finance) est un nouveau système financier alternatif fondé sur les technologies du web décentralisé, principalement les blockchains et les cryptomonnaies.
Ce mouvement vise à créer un écosystème de services financiers transparents, open-sources et non censurables. Il se revendique ouvert à tous opérant sans autorité centrale. Les utilisateurs maintiennent alors le contrôle total de leurs actifs interagissant à travers les applications décentralisées (dapps).
La DeFi cherche à répondre aux problématiques rencontrées par le système financier actuel tel que : les barrières d’accès, non transparence, en créant des bases d’un nouveau système transparent qui apporte des améliorations à l’existant.
Le secteur voit sa valeur mise en dépôt dans des smart-contracts (dite “TVL” pour Total Value Locked) début 2022 augmenter autour des $75 Bn contre $1 Bn au 1er Juin 2020.
La finance d’aujourd’hui repose principalement sur des institutions comme les banques qui jouent le rôle d’intermédiaires.
En reproduisant les produits et services de la finance classique dans une Blockchain, la finance peut devenir un système décentralisé, ce qui signifie qu'elle ne dépend d'aucune autorité centrale pour la vérification des transactions. Cette caractéristique résout les problèmes liés à la corruption et au manque de transparence.
Un autre avantage significatif d'un écosystème aussi ouvert est qu’il est facile d’accès sans barrières ni frontières, tout est open source donnant le pouvoir à n’importe qui de :
vérifier ce qui se passe
apporter son savoir faire et sa créativité
contribuer aux recherches pour faire évoluer l’écosystème
Bien que les avantages de la DeFi la placent clairement dans une situation gagnante, le système présente également quelques lacunes.
Comme c'est le cas pour toute application en ligne, cela ouvre la porte à des cyber-attaques qui peuvent priver les gens de leurs biens légitimes.
Il existe en fait des cas où une plateforme DeFi a été piratée ou a dû être fermée à cause d'un bug.
Les Blockchains restent plus lentes que les systèmes centralisés, ce qui peut affecter l’application et l’expérience de l’utilisateur. C’est pourquoi le défi majeur des développeurs est de tenir compte de ces limites et optimiser le code en conséquence.
La DeFi reste un domaine un peu compliqué et n’est pas facile à aborder par un utilisateur lambda. Concevoir des produits qui minimisent les risques d'erreurs restent un défi difficile à satisfaire. L’utilisateur doit alors fournir plus d’efforts pour bien comprendre l’utilisation des applications DeFi.
Plusieurs applications DeFi sont aujourd'hui disponibles sur le marché ce qui laisse les utilisateurs dans la difficulté de trouver la bonne solution à un cas spécifique.
Parmi les cas d’utilisations potentielles actuellement, on trouve les protocoles d'emprunt, de prêt et d'échange. Nous allons détailler dans ce qui suit les différents cas et leurs principaux avantages.
Les protocoles de prêts et d’emprunts ouverts sont l'un des types d'applications les plus populaires de l'écosystème DeFi.
Ces services sont construits sur des blockchains publiques (majoritairement sur Ethereum), ils réduisent les risques de contrepartie - en offrant la sécurité grâce aux smart contracts qui gèrent les conditions des emprunts , rendent les emprunts et les prêts moins coûteux, plus rapides et accessibles à plus de personnes.
Ces protocoles permettent à un prêteur (lender) de prêter un capital et de percevoir des intérêts en contrepartie.
ça permet en contrepartie aux emprunteurs (borrower) d'emprunter des cryptomonnaies et de payer des intérêts.
Parmi les plateformes qui offrent cette possibilité on peut citer : compound, aave, dharma ...
Un stablecoin est un type de cryptomonnaie conçu pour maintenir un prix de marché stable. Récemment, ce type de monnaie numérique a gagné en popularité, et nous avons maintenant de nombreux projets de "stablecoin".
Il existe deux méthodes principales pour stabiliser le prix de ces tokens :
L’assurance par des monnaies fiat
L’assurance par d’autres cryptomonnaies
Le premier scénario est le plus commun, on retrouve dans cette catégorie Tether (USDT) étant indexé sur le dollar américain. En effet, ce dernier est mis en place par une société centralisée et est régulièrement soumis à des audits pour garantir sa viabilité.
Le second type de stablecoin fonctionne différemment. Il est garanti directement par des fonds en cryptomonnaies. Le plus connu étant le stablecoin Dai, déployé par MakerDAO. Chacun est libre de pouvoir créer des nouveaux tokens en apportant une garantie équivalente à 150% de la création de tokens.
Ces plateformes permettent aux utilisateurs d’échanger de la valeur sans passer par un tiers de confiance. Les transactions sont effectuées directement entre les wallets des utilisateurs par le biais des smart contracts.
Les DEX ne détiennent pas les fonds pour l'utilisateur, chacun effectue des échanges directement à partir de leur propre portefeuille.
Ces assurances permettent la protection contre une variété de risques, tels que : le risque de la fluctuation du prix, le risque de défaillance de la contrepartie, le risque technologique et le risque du réseau.
Parmi les plus connus Nexus mutual, Etherisc ...
https://github.com/Uniswap/v2-core/blob/master/contracts/UniswapV2Pair.sol
https://github.com/Uniswap/v2-periphery/blob/master/contracts/UniswapV2Router02.sol